LogoT&M2
FlecheDevelopperBlanc

LE RÉCITAL

AfficheIntro

En 1913, Paul Géraldy a 28 ans. Il connaît alors un grand succés avec la parution de son second recueil, Toi&moi. 
En 32 poèmes il nous livre la multiplicité des nuances du sentiment amoureux de la rencontre à la séparation, en passant par la célébration, mettant en scène un quotidien évident.
Tendre, espiègle, parfois incisif, l’auteur semble parler à une insaisissable et fantomatique femme dont nous souhaitons ardemment percer l’identité.


En chanson et porté par une mise en scène intimiste, Airèl nous invite à (re)découvrir Toi et moi, un recueil au thème universel, l’Amour !

Textes : Paul Géraldy
Musiques : Lionel Richter
Lumières et mise en scène : Sylvain Margarit (INFOS)
Illustrations : Marion Janin (INFOS)
Photos : Bergi

PAUL GÉRALDY

Paul Geraldy est le fils du journaliste Paul Marie Georges Lefèvre passionné de théâtre et de Jeanne Berthe Geraldy chanteuse à ses heures. L’environnement familial du jeune Paul est joyeux et culturel au sein d’une famille de classe moyenne.
Lorsque son père meurt prématurément, il doit interrompre ses études pour gagner sa vie. Brillant élève, il continue néanmoins de mener études et travail en parallèle. Il travaille à la librairie Delagrave lorsqu’il prépare son baccalauréat. Dans ses écrits, il couche cette dure période de sa vie sous le titre Marche funèbre pour la mort de ma jeunesse.
C’est en 1922 qu’il est autorisé à rajouter le nom de sa mère à son nom pour devenir Paul Lefèvre-Geraldy.

En 1908, son premier recueil intitulé Les petites âmes est publié. Il l’a écrit sous l’influence d’Henri Bataille à qui il dédie l’ouvrage. C’est toutefois grâce au second ouvrage, Toi et moi, publié en 1913 qu’il rencontre un grand succès populaire. Si à l’époque, une œuvre atteignant 10 000 lecteurs était considérée comme un succès, ce second recueil en aura touché près d’un million à la fin de sa vie.
Pour l’ouvrage Noces d’argent, Paul Geraldy est fortement influencé par Edmond Rostand. Il lui rend hommage dans la Préface du livre écrit en 1914.

Contrairement à beaucoup d’écrivains de son époque, Paul Geraldy est apprécié pour sa poésie simple et faussement naïve. Il parle de nous, de notre quotidien et sans détour. Le public est au rendez-vous. Suite à cette réputation grandissante, l’auteur produit des pièces de théâtre, d’autres recueils de poèmes, des essais ainsi que des romans. Il sera très productif entre 1908 et 1939.

Même si Paul Géraldy a vécu à une grande époque de la littérature Française, il est resté dans l’ombre de ses contemporains et grands amis que sont Edmond Rostand, Henri Bataille ou encore Colette dont il adaptera au théâtre le roman Duo.
Toi et moi
fut incontestablement Le grand succès de sa carrière littéraire que ses autres créations n’atteindront jamais !

Paul Géraldy s’éteint à presque 100 ans, laissant derrière lui une littérature lucide et mélancolique sur les relations humaines qu’il développera dans l’écriture de pièces de théâtre et quelques recueils de poésies tout au long de sa vie.

 

AIRÈL

S’il est à peu près admis que l’Homme descend du singe, l’affaire est moins nette quant aux ancêtres d’Airèl en matière d’influences musicales !
L’animal baigne depuis sa plus tendre enfance dans la musique Pop maternelle où se côtoient sans complexes UB40, Desireless et Pavarotti. L’adolescent en devenir poursuit sa quête musicale munit d’un walkman K7 autoreverse où s’embrassent Face A : Roch Voisine, Thiéfaine et Helloween et Face B : Demis Roussos, Métallica et Madonna.

Les années 90 marquent le début de l’exploration créative en tout genre (groupe punk-rock, chant chorale, polyrythmies mandingues, écriture de textes).
Une décennie plus tard, Airèl découvre l’univers poétique de Julos Beaucarne et sa manière singulière de l’offrir en public où s’entremêlent musique, théâtre et engagement avec une profonde humanité.
Autant que Thiéfaine ou Philippe Katerine, Julos fera partie des artistes-balise les jours d’incertitude.

Après le spectacle musical Boris reVian, trio à tendance zazou de la compagnie du Lazzi Serpolet Théâtre, Airèl revient avec Toi&moi, un seul en scène où les influences du passé ne sont jamais très loin !

le recueil

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parlé du recueil de poésies Toi&moi ni de son auteur Paul Géraldy ?
Ce livre de jeunesse publié en 1913 est extrêmement bien accueilli dans les milieux populaires. Cependant, une partie du monde littéraire Parisien ne comprend pas l’engouement pour ces mots qu’il qualifie de simples et naïfs.  Mais alors pourquoi un tel succès avec plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour et une réédition en 2022 chez 1001 nuits ? La réponse est peut-être dans la critique de ses détracteurs.  » Simple et naïf  » . N’est-ce pas là ce qu’il manquait à côté d’une prose sophistiquée de l’époque ?

Paul Géraldy qui n’a alors que 28 ans nous livre ses sentiments sur l’Amour dont Germaine Lubin son épouse fut probablement l’inspiratrice.
L’auteur essaiera de prendre de la distance avec Toi&moi pour donner une chance à ses autres créations, en vain. À la fin de sa vie, il se réconcilie avec l’ouvrage et propose une lecture enregistrée de l’intégralité du recueil. Même si les mots n’ont pas changé, ils ont une autre saveur dans la bouche d’un vieil homme qui a vécu !

Certains vers visent juste et en quelques mots tout est dit, l’image est là comme des Haïkus Japonais. S’ensuivent de longues lettres où nous imaginons une correspondance amoureuse. Il y a enfin des poèmes où l’on devine des couplets-refrains qui se dessinent d’eux-mêmes et où la musique s’entend à la première lecture.

Quand la poésie devient chanson !

en concert


À LA MAISON DU PONT (Pont de Celles)
Samedi 22 avril – 20h30

Public ADO/ADULTE

À VENIR

22.04.2023 / La maison du pont à LE PONT DE CELLES (63)

5.03.2023 / Chez l’habitant à GRANDRIF (63)

PASSÉES

24.02.2023 / Le vol du bourdon à Thiers (63)

11.02.2023 / Bistrot de TOURS SUR MEYMONT (63), INFOS ICI

20.11.2022 / GRANDRIF (63), Moulin de la passerelle, INFOS ICI

2.10.2022 / AMBERT (63), Librairie Tout 1 monde, INFOS ICI

19.11.2022 / PIGNOLS (63), chez l’habitant

26.08.2022 / MÉNEYROLLES (63), chez l’habitant

19.08.2022 / VIC-le-COMTE (63), chez l’habitant

5.06.2022 / ARLANC (63), Jardin pour la terre à 18h00, INFOS ICI

30.04.2022 / GRADIGNAN (33), Écomusée vigne&vin à 20h30

12.03.2022 / Café rural Vis la joie (63) à 20h30, INFOS ICI

27.04.2022 / GRADIGNAN (33), chez l’habitant

26.04.2022 / LUDON-MÉDOC (33), chez l’habitant

5.03.2022 / PUY-EN-VELAY (43), festival Lézard d’hiver INFOS ICI

4.03.2022 / PUY-EN-VELAY (43), festival Lézard d’hiver  INFOS ICI

18.02.2022 / CHALMAZEL (42), chez l’habitant

12.02.2022 / Médiathèque de CUNLHAT (63) à 17h30

17.12.2021 / GRANDRIF (63), chez l’habitant