Naissance du projet
Cela faisait plus de dix ans que je cherchais à chanter l’amour. Je devais certainement trouver l’entreprise trop vaste pour mes épaules, le sujet tellement abordé dans tous les sens et à toutes les sauces que je commençais à manquer d’audace pour m’y atteler. Et puis vint le fameux mois de mars 2020 où nous allions tous nous retrouver confinés pour deux mois. Dans ma campagne Auvergnate, je profitais de ce temps suspendu pour apprécier un magnifique printemps et dépoussiérer ma guitare !

Si tu m'aimais et si je t'aimais, comme je t'aimerais !
Certaines choses arrivent quand on ne les attend plus. Une amie m’offre alors un recueil de poésies datant de 1913 d’un certain Paul Géraldy. J’avais Toi et moi entre les mains. La quatrième de couverture annonçait la couleur : « Si tu m’aimais et si je t’aimais, comme je t’aimerais ! » . Cela suffit à éveiller ma curiosité.
Je découvrais alors des vers intimistes parlant du sentiment amoureux ordinaire, probablement inspirés de la relation de l’auteur avec sa première femme, la cantatrice Germaine Lubin.
Dés la première lecture, je vis se dessiner des couplets et des refrains et j’entendis des mélodies que je m’empressais d’enregistrer sur mon dictaphone. Dix jours plus tard, j’avais les grandes lignes du récital.
- Biographie Wikipédia de Germaine Lubin ICI
Le récital
À la lumière d’une bougie, Airèl chante les poèmes de Paul Géraldy rassemblés en chapitres comme autant de variations du sentiment amoureux. Seul en scène avec sa guitare, Airèl fait revivre les mots de l’auteur en s’adressant à celle qu’il aime… par intermittence !
Le choix d’un décor et d’une mise en scène épurés épousent les vers intimistes du poète.
Plus d’un siècle est passé depuis la parution de Toi et moi et pourtant, malgré quelques mots datés et une forme quelquefois désuète, c’est une poésie simple et lucide que nous offre Paul Géraldy pour parler de l’Amour.
Merci à...
Philémon, Jeanne, Joachim et Malika pour leur patience les jours sans et leur écoute les jours avec !
Philémon pour ses remarques musicales sans détour.
Sylvain pour ses finitions.
Maria.